Previously on http://la-belle-aventure.blogspot.com/ ... Je vous annonçais notre départ de la capitale pour le lac St-Jean, nous nous sommes dirigés vers le petit village retranché de ... Mashteuiatsh pour découvrir les facettes de la vie Amérindienne à travers un petit musée local.
Les photographies y étant interdites, je vais m'efforcer de vous le décrire au plus juste.
En entrant, la première salle nous plonge directement au coeur des préoccupations des déscendants des amérindiens, à savoir la reconnaissance du gouvernement concernant leur identité, les territoires et cultures. On y apprend que le Québec d'aujourd'hui était peuplé d'une 10aine de tribus différentes avant l'arrivée des colons, entre autres, iroquois, hurons et inuits.
La préservation de leurs valeurs est au centre de leurs préoccupations. De salle en salle on découvre le mode de vie très "équitable" des autochtones:
- La pèche
- La chasse
- Le respect de la nature
- La confection d'équipements simples
Les canoës, par exemple, utilisés pour traverser les étendues d'eau québécoises étaient, comme beaucoup d'objets, conçus en bouleau pour sa souplesse. Je parlais tantôt de "respect de la nature" : lorsqu'un ours est abattu, rien n'est gaspillé, la peau servira à confectionner des vêtements, la viande à nourrir la famille et la graisse de l'animal sera mélangée à de la résine d'épinette (sapin) en guise de mastique pour l'étanchéité des canoës.
Je ne m'étalerai pas plus sur le sujet, néanmoins, j'invite les plus motivés d'entre vous à consulter http://www.mashteuiatsh.ca/
Après cette visite instructive, nous avons terminé l'après-midi à visiter les paysages de la région et cette fois-ci, nos reporters terrains ont des images pour vous :
- Le lac St-Jean -
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire