

Naturellement, pour une question de place, je ne vais pas copier l'intégralité des photos ici, vous les retrouverez au complet sur picasa.
Pour vous plonger dans le contexte, nous arrivons vers 10h, un très beau ciel bleu, et un bon 10°C qui va vite monter pour atteindre les 20-25°C en milieu de journée. Si si, Emilie a pris un coup de soleil !
Après avoir fait le "line-up" pendant 1/4 de seconde (hé oui il n'y avait personne, à peine une femme au guichet !) nous pénétrons dans le domaine du zoo. Présentation rapide, c'est un parc animalier plein air et la plupart des animaux sont "conformes" au climat dans le sens où ils peuvent vivre toute l'année dans leurs enclos respectifs sans nécessiter d'équipement lourd qui s'efforcerait de recréer leur habitat artificiellement (genre le biodôme à Montréal).
Je vous laisse apprécier la 10aine de photos que j'ai sélectionné pour vous.
Attention j'organise un grand jeu concours : je paye l'apéro* au 1er qui me trouve ce que c'est !
* dans la limite des stocks disponibles
indice 1: c'est pas un chapeau à Mme De Fontenay.
indice 2: c'est pas non plus un ourson qui aurait abusé du jaccuzi.
Les ratons-laveurs (y en a 2 ici ... )
The loutre: trés trés amusant comme bête, mais trés agressif envers les ratons-laveurs !
Un macaque Japonais
bibi-phoque
Un lynx
Les coyotes
Vous remarquerez que je suis homme de parole, j'avais promis des ours, vous avez été servi, mais rassurez vous, l'aventure n'est pas terminée ...
Aprés cette visite trés riche en espèces animales, nous reprenons la route en direction de Dolbeau-Mistassini, au programme de demain, la mystérieuse 9ème chute, visite de moulin, plage abandonnée et grand requin blanc ...
Previously on http://la-belle-aventure.blogspot.com/ ... Je vous annonçais notre départ de la capitale pour le lac St-Jean, nous nous sommes dirigés vers le petit village retranché de ... Mashteuiatsh pour découvrir les facettes de la vie Amérindienne à travers un petit musée local.
Les photographies y étant interdites, je vais m'efforcer de vous le décrire au plus juste.
En entrant, la première salle nous plonge directement au coeur des préoccupations des déscendants des amérindiens, à savoir la reconnaissance du gouvernement concernant leur identité, les territoires et cultures. On y apprend que le Québec d'aujourd'hui était peuplé d'une 10aine de tribus différentes avant l'arrivée des colons, entre autres, iroquois, hurons et inuits.
La préservation de leurs valeurs est au centre de leurs préoccupations. De salle en salle on découvre le mode de vie très "équitable" des autochtones:
- La pèche
- La chasse
- Le respect de la nature
- La confection d'équipements simples
Les canoës, par exemple, utilisés pour traverser les étendues d'eau québécoises étaient, comme beaucoup d'objets, conçus en bouleau pour sa souplesse. Je parlais tantôt de "respect de la nature" : lorsqu'un ours est abattu, rien n'est gaspillé, la peau servira à confectionner des vêtements, la viande à nourrir la famille et la graisse de l'animal sera mélangée à de la résine d'épinette (sapin) en guise de mastique pour l'étanchéité des canoës.
Je ne m'étalerai pas plus sur le sujet, néanmoins, j'invite les plus motivés d'entre vous à consulter http://www.mashteuiatsh.ca/
Après cette visite instructive, nous avons terminé l'après-midi à visiter les paysages de la région et cette fois-ci, nos reporters terrains ont des images pour vous :
- Le lac St-Jean -
- La chute de Montmorency -
Avant d'attaquer de suite le vif du sujet, je fais une petite parenthèse pour vous signaler que Flo à récemment eu une promotion : rédacteur adjoint du très célèbre "Journal-à-Nenette". En effet la directrice du quotidien a un emploi du temps de plus en plus chargé grâce à toi public de plus en plus nombreux à nous lire, elle a donc confié la rédaction des gros titres a son plus fidèle serviteur... sous vos applaudissements ... MOI ! Qui à dit "bouuuuh" ? Bon fin de la parenthèse.
Nos 4 aventuriers sont donc parvenus jusqu'à la fameuse chute de Montmorency dont je suis sur que vous vous souvenez avoir déjà lus quelques lignes ici même, c'est pourquoi je ne m'attarderai pas sur le sujet. Je vous propose simplement d'admirer la vue qui change radicalement d'une saison à l'autre.
En chemin, on a croisé 2 pin-up suédoises à la recherche d'une plage naturiste, malheureusement pour nous les températures étaient encore un peu fraiche: environ 10°C, ce sera pour une prochaine foi !
Vers 16h nous quittons la chute direction Québec city et plus précisément: le vieux Québec. Une fois encore je ne m'éterniserai pas sur le sujet qui a déja été traité précedemment, je vous propose en retour, de savourer quelques photographies expressives.
Le chateau Frontenac
Le parlement
Et c'est sous ce magnifique couché de soleil que nos 4 voyageurs terminèrent leur balade dans le vieux Québec avant de se délecter d'un succulent repas couronné par la dégustation du cidre de glace local qui fit l'unanimité de ces dames !
La première journée du séjour s'achève, le lendemain nous quittons Québec pour le lac St-Jean et pour vous faire saliver je peux vous dire que nos amis ne sont pas au bout de leurs surprises : tribus d'indiens, ours polaire et même grand requin blanc sont au programme alors restez pluggé !
Coucou à vous nos fidèles lectrices et lecteurs, après de longues journées d'absences, nous revoilà pour vous faire partager un autre passage de notre vie Québécoise.
Pour planter le décor, Nous sommes le 22 Avril, Marie et Dominique, les parents à Emilie nous ont fait le plaisir de venir nous rendre visite, nous avons donc profité de l'occasion pour organiser un circuit à la découverte des richesses du Québec.
Pour que ce soit un peu plus parlant je vous ai ajouté l'itinéraire approximatif du circuit: Je précise "approximatif" car en effet, il nous est arrivé de faire quelques détours riches en émotions, que je détaillerai plus loin dans ce récit.
Première étape, le Cap Tourmente réputé pour ses sentiers pédestres, sa faune et flore, nous y avons fait une halte pour observer les nombreuses oies sauvages (tout est relatif ...), "Il était 5h du matin, on avançait dans les marais", bon dans les faits, il était plutôt 13h et c'était juste bien boueux. Bref tout ça pour dire que nous avons emprunté un sentier à travers les bois au pied du cap et que contrairement a ce qu'indique le panneau, nous n'avons rencontré aucun ours brun.
Ma théorie sur la disparition des ours: les oies reviennent d'un long voyage et font une pause au cap pour se restaurer ...
Voilà notre 1ère étape qui s'achève, sous un ciel assez gris (il est 14h), mais 1 heure après les nuages se sont dissipés et nous avons profité d'un beau ciel bleu pour notre visite suivante : la chute de Montmorency.