.... Ca laisse sans voix !
Après notre journée à Ottawa, nous partons direction Toronto la tour CN (une des sept merveilles du monde moderne, selon l'American Society of Civil Engineers), le zoo de Toronto, le Royal Ontario Museum et la casa Loma. Voici quelques photos :

Parlement | La flame du centenaire, devant le Parlement |
Le canal rideau |
Bonjour à tous,
Alors, je vous avais quitté sur notre dernière étape avec Papa et Maman, et bien depuis ils sont bien rentrés en France et nous avon reçu la visite de DD et Alex avec nous sommes encore partis faire les touristes !!! Mais avant de vous conter ce nouveau voyage, nous allons partir sur la rivière Mattawin !!!!!!
Nous avons aussi déscendu un petit rapide "à la nage" (on s'est laissé porter par le courant et on a bu la tasse) et les plus courageux ont sauté depuis une petite falaise d'environ 7 mètres.



Après toutes ces sensations, nous nous arrêtons à notre campement où nos sacs de couchage et tentes nous attendaient bien gentillement... Ainsi que les moustiques !!!! Ceux-ci se sont bien régalé avec notre sang, et nous nous sommes régalé avec le bon boeuf, les patates et le saumon cuit au barbecue par les soins d'Eric (kayakiste qui nous devançait tout le temps lors du rafting pour assurer un part de la sécurité) et Phil.
Après une courte nuit de sommeil pour certains, une bonne pour d'autres, et un bon et copieux petit déjeuner, nous échangeons le raft contre les kayaks et c'est parti pour une 2ème journée plus ou moins facile mais que de bons souvenirs et des paysages magnifiques !! Encore quelques photos pour terminer :
Bonjour bonjour,

Naturellement, pour une question de place, je ne vais pas copier l'intégralité des photos ici, vous les retrouverez au complet sur picasa.
Pour vous plonger dans le contexte, nous arrivons vers 10h, un très beau ciel bleu, et un bon 10°C qui va vite monter pour atteindre les 20-25°C en milieu de journée. Si si, Emilie a pris un coup de soleil !
Après avoir fait le "line-up" pendant 1/4 de seconde (hé oui il n'y avait personne, à peine une femme au guichet !) nous pénétrons dans le domaine du zoo. Présentation rapide, c'est un parc animalier plein air et la plupart des animaux sont "conformes" au climat dans le sens où ils peuvent vivre toute l'année dans leurs enclos respectifs sans nécessiter d'équipement lourd qui s'efforcerait de recréer leur habitat artificiellement (genre le biodôme à Montréal).
Je vous laisse apprécier la 10aine de photos que j'ai sélectionné pour vous.
Attention j'organise un grand jeu concours : je paye l'apéro* au 1er qui me trouve ce que c'est !
* dans la limite des stocks disponibles
indice 1: c'est pas un chapeau à Mme De Fontenay.
indice 2: c'est pas non plus un ourson qui aurait abusé du jaccuzi.
Les ratons-laveurs (y en a 2 ici ... )
The loutre: trés trés amusant comme bête, mais trés agressif envers les ratons-laveurs !
Un macaque Japonais
bibi-phoque
Un lynx
Les coyotes
Vous remarquerez que je suis homme de parole, j'avais promis des ours, vous avez été servi, mais rassurez vous, l'aventure n'est pas terminée ...
Aprés cette visite trés riche en espèces animales, nous reprenons la route en direction de Dolbeau-Mistassini, au programme de demain, la mystérieuse 9ème chute, visite de moulin, plage abandonnée et grand requin blanc ...
Previously on http://la-belle-aventure.blogspot.com/ ... Je vous annonçais notre départ de la capitale pour le lac St-Jean, nous nous sommes dirigés vers le petit village retranché de ... Mashteuiatsh pour découvrir les facettes de la vie Amérindienne à travers un petit musée local.
Les photographies y étant interdites, je vais m'efforcer de vous le décrire au plus juste.
En entrant, la première salle nous plonge directement au coeur des préoccupations des déscendants des amérindiens, à savoir la reconnaissance du gouvernement concernant leur identité, les territoires et cultures. On y apprend que le Québec d'aujourd'hui était peuplé d'une 10aine de tribus différentes avant l'arrivée des colons, entre autres, iroquois, hurons et inuits.
La préservation de leurs valeurs est au centre de leurs préoccupations. De salle en salle on découvre le mode de vie très "équitable" des autochtones:
- La pèche
- La chasse
- Le respect de la nature
- La confection d'équipements simples
Les canoës, par exemple, utilisés pour traverser les étendues d'eau québécoises étaient, comme beaucoup d'objets, conçus en bouleau pour sa souplesse. Je parlais tantôt de "respect de la nature" : lorsqu'un ours est abattu, rien n'est gaspillé, la peau servira à confectionner des vêtements, la viande à nourrir la famille et la graisse de l'animal sera mélangée à de la résine d'épinette (sapin) en guise de mastique pour l'étanchéité des canoës.
Je ne m'étalerai pas plus sur le sujet, néanmoins, j'invite les plus motivés d'entre vous à consulter http://www.mashteuiatsh.ca/
Après cette visite instructive, nous avons terminé l'après-midi à visiter les paysages de la région et cette fois-ci, nos reporters terrains ont des images pour vous :
- Le lac St-Jean -
- La chute de Montmorency -
Avant d'attaquer de suite le vif du sujet, je fais une petite parenthèse pour vous signaler que Flo à récemment eu une promotion : rédacteur adjoint du très célèbre "Journal-à-Nenette". En effet la directrice du quotidien a un emploi du temps de plus en plus chargé grâce à toi public de plus en plus nombreux à nous lire, elle a donc confié la rédaction des gros titres a son plus fidèle serviteur... sous vos applaudissements ... MOI ! Qui à dit "bouuuuh" ? Bon fin de la parenthèse.
Nos 4 aventuriers sont donc parvenus jusqu'à la fameuse chute de Montmorency dont je suis sur que vous vous souvenez avoir déjà lus quelques lignes ici même, c'est pourquoi je ne m'attarderai pas sur le sujet. Je vous propose simplement d'admirer la vue qui change radicalement d'une saison à l'autre.
En chemin, on a croisé 2 pin-up suédoises à la recherche d'une plage naturiste, malheureusement pour nous les températures étaient encore un peu fraiche: environ 10°C, ce sera pour une prochaine foi !
Vers 16h nous quittons la chute direction Québec city et plus précisément: le vieux Québec. Une fois encore je ne m'éterniserai pas sur le sujet qui a déja été traité précedemment, je vous propose en retour, de savourer quelques photographies expressives.
Le chateau Frontenac
Le parlement
Et c'est sous ce magnifique couché de soleil que nos 4 voyageurs terminèrent leur balade dans le vieux Québec avant de se délecter d'un succulent repas couronné par la dégustation du cidre de glace local qui fit l'unanimité de ces dames !
La première journée du séjour s'achève, le lendemain nous quittons Québec pour le lac St-Jean et pour vous faire saliver je peux vous dire que nos amis ne sont pas au bout de leurs surprises : tribus d'indiens, ours polaire et même grand requin blanc sont au programme alors restez pluggé !
Coucou à vous nos fidèles lectrices et lecteurs, après de longues journées d'absences, nous revoilà pour vous faire partager un autre passage de notre vie Québécoise.
Pour planter le décor, Nous sommes le 22 Avril, Marie et Dominique, les parents à Emilie nous ont fait le plaisir de venir nous rendre visite, nous avons donc profité de l'occasion pour organiser un circuit à la découverte des richesses du Québec.
Pour que ce soit un peu plus parlant je vous ai ajouté l'itinéraire approximatif du circuit: Je précise "approximatif" car en effet, il nous est arrivé de faire quelques détours riches en émotions, que je détaillerai plus loin dans ce récit.
Première étape, le Cap Tourmente réputé pour ses sentiers pédestres, sa faune et flore, nous y avons fait une halte pour observer les nombreuses oies sauvages (tout est relatif ...), "Il était 5h du matin, on avançait dans les marais", bon dans les faits, il était plutôt 13h et c'était juste bien boueux. Bref tout ça pour dire que nous avons emprunté un sentier à travers les bois au pied du cap et que contrairement a ce qu'indique le panneau, nous n'avons rencontré aucun ours brun.
Ma théorie sur la disparition des ours: les oies reviennent d'un long voyage et font une pause au cap pour se restaurer ...
Voilà notre 1ère étape qui s'achève, sous un ciel assez gris (il est 14h), mais 1 heure après les nuages se sont dissipés et nous avons profité d'un beau ciel bleu pour notre visite suivante : la chute de Montmorency.
Mondialement connu, le sirop d'érable est un produit à ne pas manquer quand on vient au Canada. Mais pour l'apprécier à ça juste valeur, je pense qu'une petite présentation s'impose !
L'homme en profite donc pour faire une entaille dans l'arbre afin de récupérer cette eau d'érable, la fait bouillir afin de supprimer l'excédant d'eau obtenant ainsi le sirop d'érable. A noter que l'eau d'érable est composé à 95% d'eau ; de ce fait, il faut environ 30 litres d'eau pour faire 1 litre de sirop !
Mais avec de l'eau d'érable, on ne fabrique pas QUE du sirop. On fabrique aussi de la tire, du beurre, du sucre :

Notons aussi que la personne qui cultive l'érable s'appelle un acériculteur et qu'une forêt d'érables est une érablière.
Et voilà fermons la parenthèse culture générale et à bientôt pour de nouvelles infos !!
Après avoir traversé une bonne tempête de neige vendredi autour du lac Saint-Jean, nous quittons la région en direction de la maison. Mais après un tel temps, la route est pas très très praticable. En effet, durant plus d'une heure de route, nous avons simplement roulé sur une route-patinoire, bien glissante avec une température extérieure quand nous sommes partis du gîte d'environ -20°C je crois. Nous roulons donc direction sud sud est, traversons une grande contrée déserte, avec un grand parc national et surtout, aucune station service sur environ 100km.
Mais nous voilà vite arrivé à Québec, où nous faisons une bonne petite pause d'environ 2h dans un.... SPA !!! Nous y avons pris de bons bains nordiques, c'est à dire un bain bouillonant avec l'eau à environ 40°C et la température extérieure frôlait à cette heure les -10°C.
Faut l'avouer, sortir du vestionnaire en maillot de bain par -10°, c'est pas facile, mais par contre, c'est vraiment fort agréable de sortir du bain bouillonant, d'avoir bien chaud, prendre un bain de soleil car par chance, il faisait très beau, et d'avoir la peau qui fume ! C'était vraiment une très bonne expérience !!!
Photos ici
Et c'est ainsi que se termine notre road trip dans le Québec.
Merci de nous avoir suivi, et la prochaine fois, j'essayerais d'être plus à jour dans mon racontage.
A tantôt !!!!
Bonjour à tous,
Je vous pris de m'excuser pour ce retard et pour ne pas avoir donné de nouvelles depuis trop longtemps ! Je reprend là où l'on s'était arrêté, mais je vais fair eun peu plus rapide pour terminer et passer à de nouvelles histoires !
Alors nous nous étions quitté avec notre petit balade en traineau à chiens. Après celle-ci, nous avons repris la voiture pour monter jusqu'à Baie Sainte-Catherine, là où le fleuve Saint-Laurent et le Fjord du Saguenay se rejoignent et nous font nous émerveiler devant une si grande étendue d'eau ! (Ca un fleuve ? Non, c'est pas possible, on dirait une mer intérieure !!)
Après cette petite pause, nous voilà reparti en voiture en direction de La Baie, notre point de chute du soir. Nous longeons le fjord et faisons quelques haltes par ci pa là pour admirer le paysage. Mais avant de vous envoyer vers les photos, voici la définition d'un fjord, pour tous ceux qui manquent de culture ! N'ayaient pas honte, j'en fait parti... Alors, en gros, un fjord c'est un ancien glacier qui a été, il y a de ça des années, enseveli sous les eaux salées de la mer. Depuis, la rivière Saguenay est composée d'eau douce et d'eau salée. Alors pourquoi, comment ou pour toutes autres questions, je vous envoie faire une petite recherche sur google ! =)Cette photo est prise dans la ville de l'anse Saint Jean. Vous pouvez y voir des petites cabanes, qui sont posées sur la rivière. Mais ils sont fous ces québécois ! Mais non, ils s'adonnent à leur passion de l'hiver : la pêche blanche ! Et non, ce n'est pas un mythe le pêcheur qui creuse son trou dans la glace pour pêcher, ça existe bien !
Nous continuons notre bout de chemin jusqu'à La Baie où nous passons une bonne nuit de sommeil ! La Baie est une ville qui se trouve au bord de la Baie des Ha! Ha! qui tiendrait son nom des colons, qui, arrivant au niveau de cette baie se serait exclamaient haha, ancien mot français signifiant obstacle inattendu sur le chemin. Voici une tite photo de cette baie : Dessus, on peut voir, encore une fois des cabanes de pêche blanche. Sur la baie des haha, c'est le seul endroit de pêche blanche du Saguenay où les voitures peuvent accéder car c'est le seul endroit où la glace est assez épaisse. Mais il est a noter qu'un phénomène de marée existe. Oui oui, c'est assez incroyable puisqu'il y a quand même un certains nombre de km entre la baie et l'océan, mais c'est pourant le cas. De ce fait, il parait que durant la marée basse, il y a un grand trou d'air entre la glace et l'eau restante. Histoire touristique ? J'ai pas cherché à vérifier !
Aussi, si vous regardez bien la photo, on distingue à droite un bateau rouge. Il s'agit d'un brise-glace. La région est très fournit par transport maritime, de ce fait, durant tout l'hiver, les brise-glaces font des aller-retours pour aider les cargots à passer. Tout les 12 mars, la saison de pêche blanche se termine, et aux alentours du 15 mars, les brise-glaces passent sur la baie casser toute la glace.
Nous continuons notre route en direction du Lac Saint-Jean et nous arrêtons au village fantôme
de Val Jalbert. Ancien village abandonné dans les année 1920. Pour l'histoire du village, c'est ici.
Alors, cette journée fût assez particulière, elle commença plutôt bien, sous un ciel nuageux, puis sous la pluis pendant quelques heures dans le village fantôme, puis se termina avec un tempête de neige !! Donc, petit rappel, nous sommes juste à côté du lac Saint Jean, mais en réalité, nous ne l'avons pas vraiment vu, c'était plutôt le bout du monde !!!
Et enfin, la journée se termine vite avec ce temps, nous rentrons en direction de Alma, là où se trouve notre gîte pour la nuit. Voici une petite vidéo :
Comme vous pouvez le remarquer, le temps n'était pas au plus beau fixe ! Mais, nous sommes quand même arriver sans encombres grâce à notre chauffeur hors pair !!! ;-)
Et voilà, on arrive à la fin de notre grand périple ! Mais, il me reste une étape à vous compter ! Promis, ça arrivera vite !!
Nous sommes donc mercredi et nous quittons la chute de Montmorency pour nous rendre à La Malbaie où nous allons passer la nuit. Nous faisons 2-3h de route avec de magnifiques paysages :
Et nous arrivons enfin à notre demeure pour la nuit : le gîte Bellevue. Là, nous sommes accueillis par un bon feu de bois dans le foyer, rien de mieux pour nous réchauffer !! Nous demandons à la maîtresse des lieux si elle accepterait de nous concocter un petit souper et elle accepte. Nous goutons alors à une soupe bien consistante. A bien y regarder, j'aurai appelé ça un ragout peut-être bien ! Et une part de gâteau à la banane en dessert ! Une délice ! Nous passons une courte soirée devant la télé avant une bonne nuit de sommeil car demain matin....
Nous sommes déjà jeudi matin ! Wahou, ça passe vite !!! Alors, que se passe-t-il ce matin ?? Vous vous souvenez de notre rdv décalé pour cause d'incident de type automobile ? Oui oui, aujourd'hui, on fait de traineau à chiens !!!! Nous sommes donc allé nous perdre dans la région reculé de Charlevoix, plus précisemment aux Eboulements, où nous avons fais une très belle balade d'un peu moins de 3h dans les bois, sur les petites montagnes (oui oui, petites, c'est loin d'être les Alpes !)
Après ce périple, nous repartons vers de nouvelles aventures !!!