Une Année à Montréal

Une nouvelle aventure commence...

Bon alors, pour mon premier poste, je vais vous parler de ma passion... non pas celle là... celle pour les belles carrosseries, les belles américaines, vous voyez de quoi j'parle ! Donc ce dimanche je suis allé, avec quelques amis, au salon de l'auto de Montréal. Pour les connaisseurs, à la différence du mondial parisien, ici, il n'est point question de "flâner" de halls en halls, un sens de circulation nous impose de parcourir le salon de A à Z et dans un ordre très précis (Marketing oblige). Chronologiquement, nous avons vu les voitures de prestiges, les pickups, les sportives et les citadines.

De bonnes photos valent plus qu'un long discours :

Hé hé, je suis en forme en ce moment !! Un nouvel article un ! Car oui, encore une fois, nous avons mangé !!!! Alors, une petite présentation s'impose : Franck est le fiancé à Christelle et (surtout) il est pâtissier !! Il est arrivé à Montréal à la mi-janvier.
Samedi soir, nous étions donc conviés dans leur chez eux pour la pendaison de crémaillère (encore une bonne occasion de bien manger !) Pour cette soirée, c'est Franck qui a géré tout seul tout le repas. Un apéro à base de toasts au saumon, concombre, des tomates, carottes et une bonne mayo maison. Pour le repas, il nous avait préparé des quiches lorraines. C'était déjà trop bon, mais quand fut arrivé le moment du dessert, là c'était vraiment vraiment trop bon !! Ah ba oui, patissier oblige, il pouvait pas nous décevoir !! Alors, je ne crois pas l'avoir dit, mais ici l'épiphanie ne se fête pas. Donc aucune galettes des rois dans les environs... Donc, vous l'aurez sûrement deviné (ba oui, vous êtes pas bêbêtes !!=)) le dessert était de la galette des rois !!! Une à la frangipane, excellente selon les propos de Flo, et une à la pomme, excellente selon moi-même !! Et devinez quoi, j'ai eu la fève de la galette à la pomme !!! Et Christelle celle de la galette frangipane !

Vous avez remarqué vous aussi, que sur ces magnifiques couronnes entièrement confectionné par la main habile de l'homme (ou de la femme en l'occurence puisqu'il s'agit de l'oeuvre de Chris) il y a écrit roi, ba oui, avec 5 filles dans l'assemblée pour 13 mecs (si mes comptes sont exacts) c'était pas facile pour nous ! =) Enfin, tout ça pour dire que je me suis choisie un roi de qualité en la personne de Brice !Quel couple magnifique ! Dis-moi Brice, tu me prépares des bons cookies bientôt ??? =)
Sinon je tiens à préciser que oui, j'ai une tête un peu bizarre, mais non, je n'avais absolument rien bu, pas une goutte d'alcool dans le sang... Oui oui,dites-le, c'est inquiétant !!

Après quelques petits "délires" avec les couronnes (je tiens à préciser que non, je n'avais toujours rien bu, c'est simplement l'effet du Coke !), nous voilà reparti dans notre humble demeure pour faire un somme bien reposant, car le lendemain Flo partait voir le salon de l'auto de Montréal ! L'occasion d'un nouvel article ? Le premier article de Flo ? Qui sait ? L'avenir nous réserve des surprises !!!

Bisous à vous.

Bonjour à tous.

Juste un tout petit poste pour dire merci à tout ceux qui contribue à notre décoration de chambre !
Comme vous pouvez le voir, c'est principalement des vœux pour les fêtes ou des cartes de mon anniversaire, alors si vous vous ennuyez, envoyez nous un p'ti mot !!! =)

Bonne journée

23 janv. 2009

Une ville dans la ville

Bonjour, bonjour,

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous faire découvrir le Montréal Souterrain.
Ici, à Montréal, il existe un gros réseau de galeries, couloirs... souterrains relié par quelques stations de métro et abritant magasins & restaurants. Voici un petit plan :

Alors, petite présentation.
Les lundi et mardi, je prend le métro jusqu'à la station "Square Victoria" sur la ligne orange afin de me rendre à mon tout nouveau stage !! (le point rouge en bas de la carte).
Du mercredi au vendredi, c'est ligne verte, décente à la station McGill et c'est parti pour l'école (le point violet).
Sinon, le point vert situe une patinoire intérieure (Atrium 1000) à laquelle on se rend te temps en temps. La ligne organe clair suit la rue Saint Denis, rue sur laquelle se trouve un très grand nombre de bars, restaurants... En enfin, la ligne bleue, situant la rue Sainte Catherine, là où se trouve un très grand nombre de magasin !!

Lundi 19 janvier 2009, Montréal :
7h00, levé, petit déj, douche
8h00, le téléphone sonne, maman me souhaite un joyeux nanniversaire et me dit, surtout ce soir, si tu sors, c'est pas avant 19h !! Mais pourquoi, petite réflexion interne... Pas facile... Quel genre de livraison peut-on choisir une heure de passage ? Un fleuriste peut-être... On verra bien ce soir !
9h00, arrivée au boulot, petite présentation pour ceux que je n'avais pas encore vu et aller hop, la journée commence. Présentation des logiciel, du travail à effectuer et c'est parti ! Boulot, boulot, boulot. (Je vous passe les détails, c'est pas facile à expliquer comme ça)
17h00, départ du boulot vers la maison : métro ligne orange, changement de métro pour la ligne verte, arrivée à Préfontaine, 10 minutes de marche...(Oui je sais, vous connaissez pas forcément les lignes de métro, mais c'est pas grave !)
17h45, arrivée à l'appart, un bouquet de fleur sur la table et un bouteille !!! AAah j'avais presque deviné !
















Et en ce moment même, Flo me prépare un petit repas en amoureux =)
J'ai gardé le meilleur pour la fin puisque bien sûr, Flo aussi m'a offert un ti quelque chose... Une magnifique montre GUESS !!!!! Elle est trop trop belle !

Sans oublier les cartes ! Merci à tous, ça m'a fait très très plaisir !!!

Comme vous le savez, certains mots et expressions diffère entre le français de chez nous et le français québécois. C'est pourquoi, je vous propose un petit lexique, comme ça, si jamais un jour vous prend l'envie subite de faire un tour au Québec, vous aurez quelques bases !!

barrer la porte -> fermer la porte à cléla blonde -> la petite amie
un bec -> un bisoubeurre de peanut -> beurre de cacahuètes
bienvenue -> de rienbonjour -> Au revoir
boucane -> fuméeles boules -> les seins
brailler -> pleurercâlice, crisse -> bordel, putain
capoter -> avoir du plaisir, s'amuserchar -> voiture
chum -> petit amicrosser -> duper
cute -> mignondépanneur -> petite épicerie, généralement ouverte 24/24
écoeurant -> génialles foufounes -> les fesses
frette -> froidc'est fou, c'est fun -> c'est dingue, c'est génial
gaz -> essencegomme -> chewing-gum
une joke -> un blaguelaveuse -> machine à laver
magasiner/magasinage -> faire du shoppingmitaines -> moufles
moufette -> putoismouiller -> pleuvoir
pantoute -> pas du toutparquer -> garer
piastre -> dollarscorer -> marquer
1 sou -> 1 centimetuque -> bonnet

Bien sûr, ce n'est ici que quelques exemple parmi beaucoup, mais c'est ceux que j'ai déjà eu l'occasion d'entendre.
On a aussi fait une découverte récemment en parlant avec notre coloc. Le crosse de hockey, ici se dit le bâton, ok, ça on savait... Comment on dit la crosse ou le bâton en anglais ? Certains diront peut-être "facile !" mais j'avoue que personnellement, je n'en avais aucune idée, mais c'est tout simplement "a hockey (stick)".