"Nous vous remercions d'avoir voyagé avec notre compagnie et vous souhaitons un agréable séjour à Montréal"
Et nous y voilà, Montréal... Plein de questions en tête, des sentiments partagés, la joie, le stress, la tristesse, mais qu'est-ce qu'on a hâte de partir à la découverte de cette grande ville.
Première chose à faire : passer l'immigration et récupérer nos visas. Aucuns soucis, mais ça nous a bien pris 30 minutes. Heureusement qu'il n'y avait pas d'attente !
Deuxième chose : récupérer les bagages. Pas de soucis, après avoir passé autant de temps à l'immigration, ils nous attendaient bien sagement par terre à côté du tourniquet !
Maintenant sortie de l'aéroport, on fait comment pour rejoindre le centre ville ?? Différentes propositions, mais laquelle choisir ? J'étais plutôt bien tentée par la limo mais on ne fait pas de folie ! Le taxi... trop facile, il nous conduira juste devant l'auberge de jeunesse ! Donc nous avons choisi le bus. Après quelques soucis de compréhension, nous partons en direction de la gare des bus au coeur de montréal, la station Berri UQAM, qui est aussi le croisement de 3 lignes de métro. Arrivée là, on se trouve approximativement à 2km de l'auberge, une personne nous indique un bus qui pourrait peut-être nous y emmener, mais non. Le métro est une solution aussi, mais avec les bagages, pas idéal, surtout que la station la plus proche est à 1km de l'auberge. On choisi finalement de faire ces 2 petits kilomètres a pied et croyais moi, ça use !! Et oui, quelle bonne surprise de voir une rue qui monte, monte sur 1,5km et nous avec 60kg de bagages !! Cependant, cette petite ballade nous permet de vite remarquer de grandes différences par rapport au pays visités précédemment.
1 - A peine sorti de la station, on sort notre plan pour savoir quelle direction prendre. Environ 30 secondes après avoir sorti le plan, à peine le temps de se repérer dessus qu'un passant en vélo s'arrête et nous propose de nous indiquer le chemin ! Waow, inimaginable...
2 - Elles sont où les voitures françaises ?? Aucunes en vue... c'est très dépaysant !!!
3 - Et même les cabines de camion sont différentes... On serait pas aux USA par hasard ?? De même pour les bus scolaire, le traditionnel bus jaune, j'avoue que je ne m'attendais pas à ça !
4 - Ma valise se retourne sur le coin d'un trottoir, la personne se trouvant derrière moi m'aide à la remettre d'aplomb !
5 - Les piétons sont prioritaires !! Rien d'autre àdire, faut le vivre pour le croire, on peut quasiment traverser sans regarder à droite et à gauche, mais attention, s'il y a des feux pour les piétons, on respecte ! Il faut bien avouer que leur conduite et beaucoup plus ordonné que la notre, par exemple, si le feu est vert, mais qu'il n'y a pas assez de place pour avancer sans se retrouver au milieu de la rue, ils attendent, quitte à avoir un second feu rouge ! Et il faut bien avouer que ça limite les bouchons dans les carrefours !! Adopter leur conduite ne serait pas du luxe dans une grande ville française !
Enfin bref, après de longue minutes de marche, on y arrive... l'auberge
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaires:
Wow ! J'ai hâte de voir ça. Après avoir passé un an dans le sud, crois-moi le moindre signe amical sera le bienvenu !
Enregistrer un commentaire