Une Année à Montréal

Une nouvelle aventure commence...

29 oct. 2008

Le parc Mainsonneuve

Lundi, nous sommes allés faire un tour à quelques kilomètres de l'appart, au parc Maisonneuve, un très grand parc !! Il est partagé en deux parties, le parc et le jardin botanique. L'entrée au jardin est payante, on y est pas allés. Mais, il va falloir lefaire, ils paraît que c'est très beau à voir.En plus jusqu'au 31 octobre, il y a des lanternes et divers figures chinoises dans e jardin chinois. Il paraîtrait que c'est magnifique !!
Pour ce qui est de l'autre partie parc Maisonneuve, le parc en lui même, c'est très beau à voir aussi. Encore un bel endroit en plein milieu de la ville ! Les photos seront plus explicites que moi !

25 oct. 2008

Le parc Mont Royal

Hier (vendredi) nous sommes allés faire une balade dans le parc Mont Royal de Montréal. Sûrement le plus beau parc qu'on est vu jusque là ! Il est classé monument naturel ! En hiver, il est très fréquenté par les sportifs qui y font du ski de fond ou de la raquette. Mais que se soit l'étéou l'hiver, il y a toujours de joggeurs et des cyclistes ! En été, c'est là que toutes les fins de semaines, il y a une réunions de jeunes (et de moins jeunes) qui jouent divers instruements de percussions. C'est vraiment un très joli site à voir, un bol d'air frais en pleine ville et qu'est-ce que ça sent bon les arbres !! :-)
Vue depuis le belvédère Kondiaronk (le chef des Hurons des grands lac) :



Et les photos sont ici

24 oct. 2008

On l'a trouvé !!

Après une semaine de recherche intensive, on n'a fini par la trouvée ! La seule, l'unique de tout Montréal et rien que pour le plaisir de vos yeux...

Et oui, vous ne rêvez pas, la seule voiture française !!!! Même si a bien y regarder, ça a tout l'air d'être une citroën, en regardant de plus près, on peut voir que c'est en fait une nëortic ! (ici pour mieux voir).

23 oct. 2008

Le parc Jean Drapeau

Aujoud'hui, nous sommes allés sur l'île Saint-Hélène visiter le parc Jean Drapeau où se situe la célèbre sphère géodésique qui abrite la Biosphère, musée de l'environnement :

Cette sphère vient tout droit de l'imaginaire de l'architecte Richard Buckminster Fuller. Elle fût le symbole de l'exposition universelle de 1967. La Biosphère d'Environnement Canada est aujourd'hui encore un lieu unique et spectaculaire. Elle est le symbole du développement durable.

Nous avons donc visité le musée de l'environnement. Ce musée est vraiment très interressant et réellement instructif, aussi bien pour les petits que pour les grands. Il propose un grand nombre d'activités et d'animations qui rappel l'importance de l'eau dans le monde sans être trop poussé ni redondant.
Nous y avons suivi une petite présentation sur la maison "écoologique" (et non, ce n'est pas une faute de frappe !! ) Cette maison se trouve à côté de la biosphère. Elle a été conçu par des étudiants montréalais dans le cadre du concours internationnal Décathlon 2007 qui s'est déroulé à Washington. Cette maison à un toît fait en casi totalité de panneau solaire pour créer l'électricité qui est conservée dans des batteries. Aussi, il y a des murs végétaux dans la "cour" pour couper du vent l'hiver ainsi qu'un mur végétalisé sur le mur de la maison. Enfin bref, c'est pas très facile à expliquer...

Ensuite, on a fait une petite promenade dans le parc où nous avons marché sur le circuit F1 de Montréal, vu le bassin olympique (créé pour les épreuves d'aviron des JO 1976). Nous avons aussi eu une très jolie vue du centre ville de Montréal avec le couché de soleil !!

Voici une petite présentation en photos :

site officiel de la biosphère

20 oct. 2008

Le quartier

Nous avons fais une petite balade pour découvrir un peu plus notre rue. Nous sommes donc descendus vers le St-Laurent, et en profitons pour vous faire découvrir ces petites bêtes grises qui n'en font qu'à leur tête, ne sont pantoute sauvages et qui peuvent faire des ravages dans les poubelles... Alors, de qui je parle ? Des écureuils bien sûr !!! :-)






On continue notre petite promenade vers le St-Laurent. Pas de joli quai aménagé ici, c'est juste une partie du port, mais on a réussi à avoir une petite vue sympathique que voici :

Vue sur l'île Ste Hélène et plus loin (avec les buildings) sur Longueuil.

Et enfin, pour bien terminer cette promenade, nous sommes tombés nez à nez sur LA rue improbable de Montréal :















Déjà à Rome, c'était pour lui !! C'est vraiment trop injuste !!! :-)

18 oct. 2008

L'appart

Et nous y voici enfin, notre nouveau chez nous tout en images !!!

Chambre, cuisine, salon. Simple, petit et confortable. Juste ce qu'il faut !!
Pour une meilleure vue des photos, rendez-vous ici !





Voici un petit aperçu de notre rue !


On le remarque pas très bien, mais les maisons sont presques toutes mitoyennes. Aussi elles sont divisées (en générale) en 3, ce qui finalement en fais des maisons pluôt petite, mais idéal pour une coloc, ou pour un premier appartement !


Ces maisons sont toutes en longueur alors elles offrent au moins une pièce sans lumière (pour nous il s'agit d'une chambre) ainsi que la salle de bain.


On remarque aussi sur la photo qu'il y a beaucoup d'arbres. On pourrait croire que c'est parce qu'on se trouve dans une rue avec des maisons uniquement, mais on a eu l'occasion de remarquer que la nature prend une place plus importantes que chez nous. Mais en même temps, ce n'est que notre avis !!


Après notre visite de la maison et de notre chambre, on a décidé tout de suite de la prendre donc, une nouvelle virée avec nos bagages s'est imposée à nous, pour notre plus grande joie !! Aller, une tite anecdote !! Pour rejoindre la maison depuis l'auberge, nous avons emprunté le métro... Bon courage pour passer le tourniquet avec la grosse valise !Heureuement pour nous, il aura fallu le passer qu'une fois (le passage classique était impossible, la valise étant trop large donc on l'a passé par au-dessus du tourniquet, puis Flo par au-dessus aussi parce que le tourniquet s'était bloqué à force d'essayer de passer !!). Au deuxième tourniquet, une gentille dame de la STM nous a fais passer sur le côté, ça nous a fait vraiment plaisir de pas devoir porter cette grosse valise encore une fois !! Après 10 minutes de marche, nous voici au pied de la maison :

Nous voici donc devant le 1837 rue St Germain à Montréal (1er étage à droite). Envie d'une petite visite plus approfondie ? Suivez-nous...

Mais juste avant, vous saviez qu'ici, les voitures portent une seule plaque d'immat ? Et oui, juste à l'arrière. Ceux qui ont le sens du détail et une bonne vue l'auront peut-être remarqué !

17 oct. 2008

Le 91/2





Il est environ 18h (heure locale bien sûr) et nous y sommes l'auberge de jeunesse le 91/2





Un accueil sympathique, de l'aide pour monter les bagages, et oui après le périple de 2km, 2 beaux escaliers plein de marches, ça fait plaisir de recevoir de l'aide !! :-
Une petite présentation des lieux : 1 coin cuisine, 1 coin petit déj, 1 coin salon, 1 coin PC, les chambres et salles de bain.

Nous, nous étions logés dans la chambre rouge :
Jolie petite chambre. La salle de bain (commune) se trouve juste en face.

Première nuit difficile avec le décalage horaire, mais c'est normal au début non !?

Le lendemain matin, nous découvrons, au petit déjeuner, LA spécialité montréalaise : le Bagel !!

C'est entre la brioche et le pain, avec des graines de sésame. Généralement, pour le petit déj' ça se mange coupé en 2, toasté puis garni de miel, beurre de cacahuètes, sirop d'érable, confiture...

Il s'agit d'une des seules spécialités, avec la poutine (pas encore goûté, mais on va bientôt l'essayer !!)

On a donc passé 2 nuits ici, puis nous emménageons aujourd'hui dans notre nouvel appart !

"Nous vous remercions d'avoir voyagé avec notre compagnie et vous souhaitons un agréable séjour à Montréal"
Et nous y voilà, Montréal... Plein de questions en tête, des sentiments partagés, la joie, le stress, la tristesse, mais qu'est-ce qu'on a hâte de partir à la découverte de cette grande ville.
Première chose à faire : passer l'immigration et récupérer nos visas. Aucuns soucis, mais ça nous a bien pris 30 minutes. Heureusement qu'il n'y avait pas d'attente !
Deuxième chose : récupérer les bagages. Pas de soucis, après avoir passé autant de temps à l'immigration, ils nous attendaient bien sagement par terre à côté du tourniquet !
Maintenant sortie de l'aéroport, on fait comment pour rejoindre le centre ville ?? Différentes propositions, mais laquelle choisir ? J'étais plutôt bien tentée par la limo mais on ne fait pas de folie ! Le taxi... trop facile, il nous conduira juste devant l'auberge de jeunesse ! Donc nous avons choisi le bus. Après quelques soucis de compréhension, nous partons en direction de la gare des bus au coeur de montréal, la station Berri UQAM, qui est aussi le croisement de 3 lignes de métro. Arrivée là, on se trouve approximativement à 2km de l'auberge, une personne nous indique un bus qui pourrait peut-être nous y emmener, mais non. Le métro est une solution aussi, mais avec les bagages, pas idéal, surtout que la station la plus proche est à 1km de l'auberge. On choisi finalement de faire ces 2 petits kilomètres a pied et croyais moi, ça use !! Et oui, quelle bonne surprise de voir une rue qui monte, monte sur 1,5km et nous avec 60kg de bagages !! Cependant, cette petite ballade nous permet de vite remarquer de grandes différences par rapport au pays visités précédemment.
1 - A peine sorti de la station, on sort notre plan pour savoir quelle direction prendre. Environ 30 secondes après avoir sorti le plan, à peine le temps de se repérer dessus qu'un passant en vélo s'arrête et nous propose de nous indiquer le chemin ! Waow, inimaginable...
2 - Elles sont où les voitures françaises ?? Aucunes en vue... c'est très dépaysant !!!
3 - Et même les cabines de camion sont différentes... On serait pas aux USA par hasard ?? De même pour les bus scolaire, le traditionnel bus jaune, j'avoue que je ne m'attendais pas à ça !
4 - Ma valise se retourne sur le coin d'un trottoir, la personne se trouvant derrière moi m'aide à la remettre d'aplomb !
5 - Les piétons sont prioritaires !! Rien d'autre àdire, faut le vivre pour le croire, on peut quasiment traverser sans regarder à droite et à gauche, mais attention, s'il y a des feux pour les piétons, on respecte ! Il faut bien avouer que leur conduite et beaucoup plus ordonné que la notre, par exemple, si le feu est vert, mais qu'il n'y a pas assez de place pour avancer sans se retrouver au milieu de la rue, ils attendent, quitte à avoir un second feu rouge ! Et il faut bien avouer que ça limite les bouchons dans les carrefours !! Adopter leur conduite ne serait pas du luxe dans une grande ville française !

Enfin bref, après de longue minutes de marche, on y arrive... l'auberge