Une Année à Montréal

Une nouvelle aventure commence...

Mondialement connu, le sirop d'érable est un produit à ne pas manquer quand on vient au Canada. Mais pour l'apprécier à ça juste valeur, je pense qu'une petite présentation s'impose !

Bien avant l'arrivée des premiers colons, les amérindiens récoltaient l'eau de l'érable quand le printemps arrivait. En effet, à cette période, avec le réchauffement de l'air, l'érable est gorgé d'eau :

L'homme en profite donc pour faire une entaille dans l'arbre afin de récupérer cette eau d'érable, la fait bouillir afin de supprimer l'excédant d'eau obtenant ainsi le sirop d'érable. A noter que l'eau d'érable est composé à 95% d'eau ; de ce fait, il faut environ 30 litres d'eau pour faire 1 litre de sirop !

Mais avec de l'eau d'érable, on ne fabrique pas QUE du sirop. On fabrique aussi de la tire, du beurre, du sucre :


Notons aussi que la personne qui cultive l'érable s'appelle un acériculteur et qu'une forêt d'érables est une érablière.

Et voilà fermons la parenthèse culture générale et à bientôt pour de nouvelles infos !!

Après avoir traversé une bonne tempête de neige vendredi autour du lac Saint-Jean, nous quittons la région en direction de la maison. Mais après un tel temps, la route est pas très très praticable. En effet, durant plus d'une heure de route, nous avons simplement roulé sur une route-patinoire, bien glissante avec une température extérieure quand nous sommes partis du gîte d'environ -20°C je crois. Nous roulons donc direction sud sud est, traversons une grande contrée déserte, avec un grand parc national et surtout, aucune station service sur environ 100km.
Mais nous voilà vite arrivé à Québec, où nous faisons une bonne petite pause d'environ 2h dans un.... SPA !!! Nous y avons pris de bons bains nordiques, c'est à dire un bain bouillonant avec l'eau à environ 40°C et la température extérieure frôlait à cette heure les -10°C.
Faut l'avouer, sortir du vestionnaire en maillot de bain par -10°, c'est pas facile, mais par contre, c'est vraiment fort agréable de sortir du bain bouillonant, d'avoir bien chaud, prendre un bain de soleil car par chance, il faisait très beau, et d'avoir la peau qui fume ! C'était vraiment une très bonne expérience !!!
Photos ici

Et c'est ainsi que se termine notre road trip dans le Québec.
Merci de nous avoir suivi, et la prochaine fois, j'essayerais d'être plus à jour dans mon racontage.

A tantôt !!!!

Bonjour à tous,
Je vous pris de m'excuser pour ce retard et pour ne pas avoir donné de nouvelles depuis trop longtemps ! Je reprend là où l'on s'était arrêté, mais je vais fair eun peu plus rapide pour terminer et passer à de nouvelles histoires !

Alors nous nous étions quitté avec notre petit balade en traineau à chiens. Après celle-ci, nous avons repris la voiture pour monter jusqu'à Baie Sainte-Catherine, là où le fleuve Saint-Laurent et le Fjord du Saguenay se rejoignent et nous font nous émerveiler devant une si grande étendue d'eau ! (Ca un fleuve ? Non, c'est pas possible, on dirait une mer intérieure !!)

Après cette petite pause, nous voilà reparti en voiture en direction de La Baie, notre point de chute du soir. Nous longeons le fjord et faisons quelques haltes par ci pa là pour admirer le paysage. Mais avant de vous envoyer vers les photos, voici la définition d'un fjord, pour tous ceux qui manquent de culture ! N'ayaient pas honte, j'en fait parti... Alors, en gros, un fjord c'est un ancien glacier qui a été, il y a de ça des années, enseveli sous les eaux salées de la mer. Depuis, la rivière Saguenay est composée d'eau douce et d'eau salée. Alors pourquoi, comment ou pour toutes autres questions, je vous envoie faire une petite recherche sur google ! =)


Cette photo est prise dans la ville de l'anse Saint Jean. Vous pouvez y voir des petites cabanes, qui sont posées sur la rivière. Mais ils sont fous ces québécois ! Mais non, ils s'adonnent à leur passion de l'hiver : la pêche blanche ! Et non, ce n'est pas un mythe le pêcheur qui creuse son trou dans la glace pour pêcher, ça existe bien !

Nous continuons notre bout de chemin jusqu'à La Baie où nous passons une bonne nuit de sommeil ! La Baie est une ville qui se trouve au bord de la Baie des Ha! Ha! qui tiendrait son nom des colons, qui, arrivant au niveau de cette baie se serait exclamaient haha, ancien mot français signifiant obstacle inattendu sur le chemin. Voici une tite photo de cette baie :
Dessus, on peut voir, encore une fois des cabanes de pêche blanche. Sur la baie des haha, c'est le seul endroit de pêche blanche du Saguenay où les voitures peuvent accéder car c'est le seul endroit où la glace est assez épaisse. Mais il est a noter qu'un phénomène de marée existe. Oui oui, c'est assez incroyable puisqu'il y a quand même un certains nombre de km entre la baie et l'océan, mais c'est pourant le cas. De ce fait, il parait que durant la marée basse, il y a un grand trou d'air entre la glace et l'eau restante. Histoire touristique ? J'ai pas cherché à vérifier !
Aussi, si vous regardez bien la photo, on distingue à droite un bateau rouge. Il s'agit d'un brise-glace. La région est très fournit par transport maritime, de ce fait, durant tout l'hiver, les brise-glaces font des aller-retours pour aider les cargots à passer. Tout les 12 mars, la saison de pêche blanche se termine, et aux alentours du 15 mars, les brise-glaces passent sur la baie casser toute la glace.

Nous continuons notre route en direction du Lac Saint-Jean et nous arrêtons au village fantôme
de Val Jalbert. Ancien village abandonné dans les année 1920. Pour l'histoire du village, c'est ici.















Alors, cette journée fût assez particulière, elle commença plutôt bien, sous un ciel nuageux, puis sous la pluis pendant quelques heures dans le village fantôme, puis se termina avec un tempête de neige !! Donc, petit rappel, nous sommes juste à côté du lac Saint Jean, mais en réalité, nous ne l'avons pas vraiment vu, c'était plutôt le bout du monde !!!


Et enfin, la journée se termine vite avec ce temps, nous rentrons en direction de Alma, là où se trouve notre gîte pour la nuit. Voici une petite vidéo :

Comme vous pouvez le remarquer, le temps n'était pas au plus beau fixe ! Mais, nous sommes quand même arriver sans encombres grâce à notre chauffeur hors pair !!! ;-)

Et voilà, on arrive à la fin de notre grand périple ! Mais, il me reste une étape à vous compter ! Promis, ça arrivera vite !!